Les forains : les vignerons nomades de l'Entremont Nihil novi sub sole: les montagnards valaisans…
Commeire, il n’y a pas si longtemps…
Un retour en arrière: la vie du village dans l’ancien temps
En complément à l’article d’Olivier Rosset, voici quelques images du passé dans ce village typique de la commune d’Orsières.
Un groupe de bergers posent fièrement devant le bâtiment de l’alpage de Moay vers 1918.
Autrefois, les coteaux de Commeire étaient cultivés. On y trouvait du froment, des pommes-de-terre, des betteraves, des légumes…
Plus tard, vers les années 1950-1980, on y trouvait de nombreuses fraisières.
C’est grâce à cette culture, qui rapportait beaucoup, que l’on améliora le confort des habitations: salle de bain, réfrigérateur, commodité ..
Comme tous les villages de la commune, Commeire possédait un four banal. Il est toujours en activité et on l’utilise environ deux fois par année pour y cuire du pain.
On cultivait donc du froment, on le moissonnait puis on le battait d’abord au fléau puis plus tard à la batteuse. L’hiver venu, on se rendait au moulin de Dranse pour y faire de la farine qui servait ensuite à nourrir les bêtes avec le son et les gens avec la farine.
Commeire, un village au soleil
Haut perché sur les pentes encore enneigées, le village valaisan de Commeire dans la vallée du Grand-St-Bernard prend le soleil et sort de sa léthargie en cette fin d’hiver 1981. Les ruelles du hameau qui se dépeuple lentement reprennent vie lors de la boucherie du cochon en plein air et lorsque les habitants se retrouvent autour du four à pain.
Un immersion paisible et des rencontres savoureuses…
Journaliste: François Dayer
Emission Courrier romand Collection Radio Télévision Suisse
Fin d’hiver 1981
Durée : 23’45 »
Super! Bravo pour ton travail. Bisous
F A B U L E U X quel site magnifique , complet et bien pensé .
Lucia et Jean Paul
Hello les amis
Merci pour ce message
ça fait plaisir
Cordialement, ceux de la Combine